Annonce du Projet d’Extension du Stade de la Meinau à Strasbourg

January 7, 2021

Populous a été nommé architecte mandataire du projet d’extension et de restructuration du Stade de la Meinau, d’une valeur de 100 millions d’euros, à Strasbourg. Cet équipement de l’Eurométropole de Strasbourg est la maison historique du Racing Club de Strasbourg Alsace.

Le projet vise à moderniser le stade existant, en l’amenant fermement dans le 21ème siècle et en lui permettant de répondre à toutes les exigences nécessaires pour accueillir de grands événements sportifs, tels que les matches du Championnat de France, de la Ligue des Champions et des matches internationaux. Le programme augmentera la capacité du stade, créera de nouveaux espaces pour les spectateurs et proposera une nouvelle tribune officielle au sud – améliorant l’expérience des supporteurs et assurant de nouvelles sources de revenus importantes pour le Club. Le projet se veut être exemplaire au regard du développement durable des équipements sportifs. Avec une mise en chantier prévue pour mai 2022, le projet sera achevé en juillet 2025.

Les travaux d’extension et de restructuration comprendront :

Capacité accrue
Autour du terrain, la restructuration des tribunes existantes et l’ajout de nouveaux gradins amovibles, rapprochera du terrain l’ensemble des supporteurs et des spectateurs, augmentant la capacité du stade de 26 282 à 32 000 places. La nouvelle tribune officielle au sud proposera les capacités VIP attendues et le « Kop » de la tribune ouest offrira des positions debout à tous les supporteurs.

Extension de la tribune Sud
L’extension de la tribune officielle au sud s’organise autour d’un atrium vitré de cinq étages sur lequel s’ouvrent de nouveaux espaces de réceptions, des salons d’accueil, les bureaux du club et deux « party decks » – plateformes festives en lien avec le déambulatoire grand public du 5ème étage et ouvertes sur le terrain.

Restructuration des tribunes conservées
La rénovation des tribunes Nord, Est et Ouest assurera une protection aux intempéries à l’ensemble des déambulatoires qui seront de plus agrandis. Ceci permettra de proposer des espaces conviviaux agrémentées du nombre de buvettes et de sanitaires nécessaires pour l’ensemble des supporters. Des fans bars seront répartis dans chaque tribunes avec une attention spéciale portée à la tribune est, sa zone famille et son bar Kop’In. Le fan bar ouest sera quant à lui en relation direct avec l’atmosphère de winstub de la fan zone et sa centralité

L’extension et la restructuration de La Meinau rapprochera du terrain l’ensemble des supporters du Racing Club de Strasbourg dans un développement respectueux de l’environnement. Notre stratégie de conception s’inscrit dans une volonté de transition écologique et comprend, entre autres, une approche innovante proposant la réutilisation de 4 400m2 de sections de fuselages d’avions Airbus A340 désaffectés pour réaliser les brise-soleils de la tribune officielle

François Clement / Senior Principal, Populous
  • Vue aérienne nord-ouest
  • Nouvelle tribune sud
  • Angle sud-est et espaces réceptifs
  • Angle sud-ouest et entrée grand public
  • Déambulatoire et fan bar ouest

Transition écologique
Profitant de la stratégie d’extension et de restructuration proposée par l’Eurométropole de Strasbourg et le Racing Club de Strasbourg Alsace, les démolitions requises dans le cadre de la conception ont été réduites au minimum absolu. Le projet prendra des mesures importantes pour réduire son empreinte carbone et une attention particulière sera portée aux filières françaises et européennes de démantèlements et de recyclages des matériaux du bâtiment sans oublier la protection et le maintien de la biodiversité locale.
Ceux-ci comprendront:

• Réutilisation innovante de 4 400 m2 de sections de fuselage d’avions A340 désaffectés pour réaliser les brise-soleils de la façade sud
• Installation d’environ 1 000 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit de la tribune Sud
• Recyclage des eaux de pluie
• Raccordement du site à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables (biomasse)
• Installations de production d’eau glacée passives
• Eclairages LED durables
• Mise en œuvre d’une stratégie logistique de recyclage efficace pour les matériaux du bâtiment provenant de la filière française et européenne de démantèlement.

Pour toutes demandes de renseignements et prise de contact avec l’équipe de conception, veuillez contacter populous@ing-media.com.

Lien vers le site de l’Eurométropole de Strasbourg.

Lien vers le site du Racing Club de Strasbourg Alsace.

Équipe de projet
Populous Ltd – Architecte mandataire
Atelier d’architecture Rey De Crecy – Architecte associé
OTE ingénierie – BET structure et fluides
Otélio – Ingénierie du développement durable
Maffeis Engineering – BET façade
C2Bi – BET économie de la construction et OPC
Vanguardia – BET acoustique
ME Engineers – BET éclairage sportif
Cronos Conseil – BET Sécurité & Sureté

Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *